Heart Of Subtext

In Subtext we trust.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Foire aux questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L13
Lord Conqueror
Lord Conqueror

Féminin
Localisation : By your actions, you have flung yourself upon my sword...

MessageSujet: Foire aux questions   Ven 23 Mai - 12:10

Une question sur la série, un épisode, un personnage ou un acteur vous hante ?

Vous pouvez demander de l'aide à la communauté subberristique ici.

Les Subbers viendront à votre secours.
Revenir en haut Aller en bas
Chakram
Keeper of Gabrielle's frying pan

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Lun 28 Juil - 12:10

J'ai un peu honte de ma question de novice, mais allez tant pis, je me demandais ce que signifiait exactement l'histoire du gantelet que j'ai lu dans une ff conqueror ?
... ça y est je m'y suis mise, à la fan fiction, bien que je craignais le côté trop "rudimentaire" si je peux dire, enfin j'avais peur de lire des histoires naïves et peu développées en fait, mais celle de CJ Wells est excellente Bow

Alors pour le gantelet, je crois que cela est expliqué dans Hercule, à ala base, mais je n'ai jamais regardé Xena dans hercule, donc, j'avoue que ma culture xénite est imparfaite Embarassed

Edit: j'ai corrigé le nom de l'auteur, en plus, je me demande si je suis poste où il faut Question pour mon 1er message, en plus...le retour de vacances est rude
myrtille

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Lun 28 Juil - 12:59

Le Gauntlet est en effet un passage du deuxième épisode d'Hercules dans lequel apparaît Xena.

Déjà pour la traduction littéraire, "to run the gauntlet" signifie se faire rouer de coups, ou, dans un contexte moins violent il s'agit d'être exposé à la critique. Comme ça, ça te donne déjà une idée de ce dont il s'agit!

Dans l'épisode d'Hercules intitulé "The Gauntlet" justement, le second de l'armée de Xena, Darfus remet en question les capacités de leader de Xena. Du coup, il sinsurge contre elle et décide de lui faire subir "The Gauntlet".
Le principe est simple : Xena est dénuée de toute armure. Ses hommes forment une allée au bout de laquelle on trace une ligne d'arrivée. Xena doit traverser cette allée d'hommes et franchir la ligne d'arrivée. Mais... à son passage chacun à le droit de la frapper comme bon lui semble.
Normalement personne ne survit cette épreuve, mais Xena étant Xena... elle survie et quitte son armée, promettant de se venger de Darius.

Le Gauntlet étant une haute forme de trahison, Xena n'a jamais pardonné à Darius ce petit tour de force. D'où son besoin de revanche dans la fic que tu lis (qui dois sûrement être la série des Conqueror: Embrace, Freedom, Darfus' revenge etc...)

EDIT pour ajout images:

Dernière édition par myrtille le Lun 28 Juil - 19:55, édité 1 fois
Chakram

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Lun 28 Juil - 15:02

Merci Myrtille !

Je croyais que c'était plus "torture" que ça, si je puis dire, plus vicieux quoi, que le terme recouvrait une signification de torture particulière....D'où mon étonnement par rapport à la fanfic, en effet, et je comprend mieux le contexte aussi.
Alors cette fanfic, je voulais en parler dans le topic ad-hoc ( léger doute sur l'orthographe, vous m'en voudrez pas ?) car elle est super, donc j'y vais de ce pas, zou Cool
APLT23!
Keeper of Xena's and Gabrielle's juices

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Mer 20 Aoû - 20:42

j'ai une question somme toute toute bete mais qui me trotte dans la tete depuis deja pas mal de temps...
dans l'episode the debt gabrielle arrive avant xena en chine avec l'aide d'ares on le decouvre plus tard dans un autre episode, moi ce qui me turlupine c'est que je pensais que les dieux restais dans leur pays respectif..
alors comment ares a put l'emmener jusque la bas alors que c'est un dieu grecs?...

une idée?
Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
myrtille

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Jeu 21 Aoû - 16:54

Hmm c'est vrai que c'est intéressant et je pense que les expertes en mythologie grecque (wink wink Achillis) pourront te répondre mieux que moi.

Je me contenterai de dire que Ares apparait aussi dans "Seeds of Faith" et avec les accoutrements des personnages je ne sais pas si ils étaient vraiment en Grèce à ce moment là... scratch

Dans "You are There" Ares et Aphrodite retrouvent leur statut de divinités dans les pays du nord (bien qu'ils ne restent certes qu'une seule minute)

Et dans "Deliverer", Ares est en Britannia (ex, ex, ex angleterre... après comme le pays était sous domination romaine ceux-ci avaient sûrement "importés" leurs dieux)

Ma théorie à moi de non connaisseuse c'est que Ares et les autres dieux ont le pouvoir de se déplacer vers d'autres pays - ce sont quand même des dieux - mais n'ont pas de pouvoir sur la population même et peut-être aussi que ceux-ci ne peuvent pas les voir... Les dieux n'existent que si on croit en eux (ça c'est ma théorie à moi hehe) en l'occurence, lors de leur 'voyage' en Chine, Gabrielle croyait en Ares ce qui lui donnait assez de puissance pour l'emmener au royaume de Chin... scratch

Enfin, ce que j'en dis moi... Rolling Eyes
Achillis
Subber Queen's Champion
Subber Queen's Champion

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Jeu 21 Aoû - 17:23

myrtille a écrit:
Les dieux n'existent que si on croit en eux (ça c'est ma théorie à moi hehe) en l'occurence, lors de leur 'voyage' en Chine, Gabrielle croyait en Ares ce qui lui donnait assez de puissance pour l'emmener au royaume de Chin... scratch

C'est tout à fait exact Excellence ! ( Grin )

Je vais tenter d'expliquer ça sous les hospices du monde mythologique "revu" par les auteurs modernes d'une part et ensuite, sous le prisme de l'archéologie.

Il existe une sorte de convention, dans les histoires fantastiques ou les scenarii dérivés, selon laquelle le pouvoir d'un dieu dépend totalement du nombre (et de la force de conviction) de ses fidèles: plus il compte d'orants et d'édifices cultuels, plus il est puissant et peut assoir sa domination sur les autres dieux. En marge donc, la lutte au sein même du panthéon des divinités pour le pouvoir, l'Olympe en l'occurrence, ou de façon plus globale (et plus intéressante à mon goût) le combat des religions les unes contre les autres.
Autrement dit, une divinité ne possède aucun pouvoir sur un citoyen lambda qui n'appartient pas à son orbite culturelle, pour faire simple, qui n'entre pas dans sa "juridiction".

D'un point de vue de l'archéologie maintenant, il est clair que les dieux étaient "partagés" entre les cités.
Si l'ensemble de la population pouvait manifester sa dévotion pour le panthéon entier, le culte n'était rendu, souvent, qu'à un seul dieu (celui-ci pouvait cependant être accompagné de sa Parèdre -sa compagne.. Héra pour Zeus par exemple).
Exemple célèbre: le sanctuaire de Delphes consacré à Apollon pythien (la légende du serpent géant). D'autres divinités pouvaient y être adorées, mais c'est bien Apollon qui était la divinité "tutélaire" (c'est le terme) de Delphes.
Si je vous dis Athéna pour Athènes... Tout le monde fait tilt.
Avis aux auteurs de Fan fictions... Il n'y a rien de plus cool à mon sens que d'inscrire la Grèce et les faits et gestes de Xena dans cette lutte "supérieure" entre dieux... Grin
Je m'y amuse, mais pour une toute autre histoire Twisted Evil

Chakram

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Mer 24 Sep - 23:22

je me tâte de savoir si oui ou non je poste ma remarque, et où...Et je le fais ici. On verra si ça convient Shocked

Qui saurait m'affirmer si Xena a vu son village Amphipolis, dévasté par les flammes lorsqu'elle a pris les armes pour la première fois ?

On sait que Callisto a vu sa famille massacrée par les troupes de Xena, et le village de Cyrra a été incendié par "erreur", par la faute du vent, enfin il n'était pas intentionnel, comme le dit Xena dans l'épisode "Callisto", c'était une très lourde responsabilité car le monstre de vengeance qu'est Callisto en est né.
Bien plus tard, Xena devra se sacrifier, car encore une fois le Destin s'acharne. Les 40 000 âmes-qui-nous-font-c**** Evil or Very Mad ont péri dans l'incendie causé là encore par le vent, mais Xena en prend la responsabilité.
Jusque là, je ne crois pas dire de bêtises ?

Alors, vous voyez où je veux en venir ? ma petite théorie qui vaut ce qu'elle vaut est que tout commence et tout fini par le feu...Sacré symbolisme tout de même, le feu créateur de vie mais aussi destructeur par la même occasion.
myrtille

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Mer 24 Sep - 23:27

Hmmm sans vouloir plomber ta théorie j'ai bien peur que Amphipolis ne soit jamais parti en flammes... scratch
Certes Cortese a attaqué la village, l'a pillé et sûrement partielement détruit mais je ne crois pas que le village en lui-même est pris feu (bien qu'il semble toujours y avoir quelques torches enflammées lors de raids de village). Mais je crois que ce qui a surtout déclenché la furie de Xena, autre qu'on s'en était pris à son village, c'est la mort de son frérot...
A revérifier... je vais me faire un petit visionnage d'épisodes pour étudier la question study
Elodie74

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Mer 24 Sep - 23:34

Je suis d'accord avec Myrtille.

De plus dans 'l'épisode "the haunting of amphipolis" quand on assiste à la scène où Cyrène reproche à Xena la mort de Lycéus, il me semble que c'est dans la taverne donc le village devait être encore debout.

Mais je dis ça de mémoire donc...
myrtille

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Jeu 25 Sep - 13:11

Après visionnage des épisodes qui auraient pu apporter un élément de réponse je dirais que c'est encore un peu flou ce qui est arrivé au village de Xena, mais tout porte à croire qu'il n'a pas brûlé...

Dans "Death Mask", Xena parle du masque de Cortese et dit : "The men who attacked and razed my village to the ground
wore the mask of Cortese-- this mask." (VF: Les hommes qui ont attaqué et rasé mon village portait le masque de Cortese-- ce masque).
Elle dit bien "rasé" pas "brûlé".

Plus tard lorsque Xena va défendre le village que l'armée de Cortese est en train d'attaquer on peut voir que les hommes se contentent de frapper, tuer, piller... à priori pas de feu.

Ensuite, plus tard dans l'épisode Toris dit: "When I found out that you and the others had turned him back-- when I found out that Lyceus had died-- my life meant nothing anymore." (VF: Quand j'ai appris que toi et les autres l'aviez repoussé-- quand j'ai appris que Lyceus était mort...)
Ce qui nous fait comprendre que finalement Cortese n'a pas réussi à saisir Amphipolis et n'a donc pas détruit le village.

Et quand bien même il aurait été victorieu, il n'aurait pas détruit le village; c'est ce que nous apprend l'épisode "Remember Nothing" puisque dans cette réalité alternée, Cortese a bien gagné la bataille mais le village est toujours là, simplement il est sous le contrôle de l'armée de Cortese.

Enfin comme le souligne Elodie, dans "The Hauting of Amphipolis" Lyceus est allongé sur une table de la taverne, preuve donc que celle-ci n'a pas brûlé.

Il faut croire que le feu n'est devenu une spécialité de Xena que après, parce qu'en effet dans "Destiny" lorsqu'on la voit attaquer un village voisin, elle y a bien mis le feu. Je crois que ce n'est que son "hobby" à elle Rolling Eyes
Chakram

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Jeu 25 Sep - 19:11

Citation :
Il faut croire que le feu n'est devenu une spécialité de Xena que après, parce qu'en effet dans "Destiny" lorsqu'on la voit attaquer un village voisin, elle y a bien mis le feu. Je crois que ce n'est que son "hobby" à elle
Votre analyse est bien démontrée, alors ta formulation va bien avec l'idée que je me fais de la "destinée" de Xena, car elle le déclenche par erreur, et non sciemment, sur Cyrra et sur "le fameux village japonais dont on ne connait pas le nom" mais qui a quand même 40 000 foutus habitants...Donc il y a un lien ténu quand même mais indépendant de sa volonté propre de faire le mal, et qui causera sa perte.
Est-ce plus valide comme raisonnement ?
myrtille

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Jeu 25 Sep - 19:44

Oui j'adhérerais plutôt à ce raisonnement que finalement le feu porte malheur à Xena (remarque je ne connais pas beaucoup de gens à qui ça porte bonheur Suspect ). Si on compte en plus que sa mère a été brûlée au bûcher, ça en rajoute une couche.

Et le village s'appelle Higushi Wink
G6K

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Ven 26 Sep - 15:28

J'ai une question : voilà dans l'épisode A day in the life on voit à plusieurs reprises une statue, est ce quelqu'un sait qui est ce qu'elle est censé représenter ?

Petite capture au cas où vous ne voyez pas de quelle statue je parle :
Elodie74

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Ven 26 Sep - 18:15

Il me semble que c'est la statue de Déméter...par contre je ne sais plus où j'ai lu ça.

Mais si on regarde la statue, dans une main elle a du blé ou quelque chose dans ce genre et dans l'autre un enfant donc si on associe sa donne "mère de la terre" donc Déméter... peut-être un peu tiré par les cheveux ?

Je suis pas sûr donc à confirmer ou infirmer. Wink
myrtille

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Ven 26 Sep - 18:24

Vi c'est en effet censé représenter Demeter (cf. un article sur Whoosh!)

Demeter est la déesse de l'agriculture (d'où la germe de blé) mais aussi la déesse de la terre et de fertilité me semble-t-il (d'où le bébé à la poitrine je suppose)

Notre experte en déeités pourra sûrement nous en dire plus (ou à quel point cette statue est complètement erronée! lol) mais en tout cas dans l'esprit des scénaristes c'était bien Demeter.

Statue que l'on retrouve d'ailleurs dans "Altared States", "Blind Faith" et "A Fistful of Dinars"
G6K

Féminin

MessageSujet: Re: Foire aux questions   Ven 26 Sep - 21:41

Il me semblait bien que c'était Demeter, merci à vous deux pour la réponse Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Foire aux questions   

Foire aux questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1