Heart Of Subtext

In Subtext we trust.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 XENA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L13
Lord Conqueror
Lord Conqueror


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 32
Localisation : By your actions, you have flung yourself upon my sword...

MessageSujet: XENA   Sam 19 Juil - 17:16

Alors que la série commence, le passé de Xena est bien lourd. Fille d'une tavernière nommée Cyrène, elle a grandi avec ses deux frères, Toris (ainé) et Lyceus (cadet), à Amphipolis. Elle a peu connu son père qui les a abandonnés - c'est du moins ce qu'elle croit longtemps - alors qu'elle était encore enfant. Son existence bascule le jour où un homme nommé Cortese lance son armée contre son village. Xena est adolescente mais pousse les villageois à lutter contre les pilleurs. Son jeune frère la suit, avec quelques habitants. Le village est sauvé mais beaucoup sont tués, y compris Lyceus. Xena, tenue responsable du massacre par les survivants (au premier rang desquels, sa mère), quitte Amphipolis et rassemble une armée à la tête de laquelle elle entend protéger Amphipolis et se venger de Cortese.

Xena, trop jeune et traumatisée par cette expérience, se perd. Pour protéger les uns, elle commence à opprimer les autres, jusqu'à oublier même la raison pour laquelle elle a d'abord soulevé une épée. Elle entame une longue descente dans le tréfonds les plus sombres de son âme. Trahie et blessée, elle finit par se livrer complètement à la haine qui l'habite... Elle devient cupide et extrêment violente, cherche à conquérir et à dominer. Elle a soif de pouvoir. Beaucoup souffrent et meurent par sa faute. Ses talents exceptionnels et son charisme font d'elle une guerrière et une meneuse redoutable.

Pourtant, sous l'influence d'autres personnages (Lao Ma, Hercule), Xena choisit de se réformer. Quand débute le premier épisode, elle a décidé d'abandonner les armes et de rejoindre Amphipolis. Sur sa route, elle croise un groupe de jeunes filles détenues par des soldats. Elles viennent manifestement d'être capturées. Elle reprend les armes pour les libérer. En guise de remerciement, elle est reçue brièvement par les habitants de Potidaia, le village des jeunes filles, qui, connaissant sa réputation, lui demandent toutefois de ne pas s'éterniser. Elle reprend la route. Arrivée à Amphipolis, l'accueil qui lui est réservé est des plus glaciaux. Alors qu'elle les avertit que Draco, un des guerriers qui arpentent la région, compte les attaquer et propose d'organiser la défense, les habitants sont persuadés qu'elle est de mèche avec lui. Ils expriment ouvertement leur intention de la tuer. Xena ne semble pas disposer à se défendre. C'est alors qu'intervient Gabrielle, une des captives qu'elle a sauvées à Potidaia. La jeune fille, qui rêve d'aventure, a décidé de la suivre et prend sa défense. Elle convainc les villageois de la laisser partir.

Xena parvient malgré tout à battre Draco dans un combat singulier et lui fait quitter la région. Cet événement permet à Xena de se réconcilier avec sa mère et de prouver sa bonne foi. Elle comprend également que, plutôt que d'abandonner les armes, elle peut utiliser ses capacités pour lutter pour le bien. Elle se met donc à parcourir le monde aux côtés de sa nouvelle amie, Gabrielle.





Même réformée, Xena reste un personnage très ambigu. Sombre, arrogante, puissante, violente, elle est tiraillée par son passé et se dévoue totalement au bien. Sa culpabilité la rend meilleure mais aussi plus faible. Malgré ses bonnes intentions, ses instincts les plus noirs refont surface à plusieurs reprises et il lui est parfois difficile de les maîtriser.

Elle est envoûtante parce qu'elle est complète. En s'abandonnant au « côté obscur », Xena a exploré des parties d'elle-même que la plupart des gens ne soupçonnent pas ou s'interdisent. Xena se sait bonne comme mauvaise, elle a une connaissance entière de l'humanité.

Elle est fascinante parce qu'elle choisit de changer. Xena n'est pas bonne parce que, sous le poids de son éducation et des valeurs sociales, elle a appris à maîtriser certains de ses sentiments. Au contraire, faire le bien est pour elle un choix délibéré. Elle contrôle sa destinée. Elle choisit même de mourir. Tout cela explique probablement son attitude stoïque face à l'adversité, la souffrance, la mort. Elle ne craint rien (tant qu'elle est seule concernée), car elle ne subit rien. S'il le faut, elle fait don d'elle-même, avec un calme et une résolution qui font frémir.

Alors que Gabrielle est un guide, un exemple de raison et de compassion, Xena nous renvoie à nos propres démons. Xena nous hypnotise parce qu'elle fut autrefois la destructrice des nations. Sa passion déchainée et sa violence nous effrayent autant qu'elles nous attirent. Pourtant, moralement, on ne peut s'autoriser à l'admirer que dans la mesure où l'on sait qu'elle finit par faire le bien. La dualité exacerbée de Xena fait d'elle un personnage beau et grand, qui trouve sans doute un écho en chacun de nous.

La route de Xena tout au long de la série est douloureuse. Rencontres et événements ne cessent de lui rappeler ses méfaits. Elle ne cherche pas vraiment la rédemption car elle n'estime pas la mériter. D'abord très fermée et méfiante à l'égard des autres, elle apprend au contact de Gabrielle à s'ouvrir et se dévoiler. Son évolution est beaucoup plus subtile et moins spectaculaire que celle de cette dernière.

Guerrière aguerrie, elle est rompue à toutes sortes de techniques et d'armes. Elle porte une épée et un chakram, anneau tranchant dont l'utilisation évoque celle d'un boomerang. L'origine de cette arme unique reste longtemps un mystère.


Premier chakram --------------------------- Second Chakram


A mains nues, Xena est connue pour son utilisation des « points de pression » qui lui permettent de couper la circulation de certaines artères, notamment des carotides, bloquant alors l'irrigation du cerveau.

Le style vestimentaire de Xena n'évolue pas. Bien qu'elle se déguise fréquemment, sa tenue reste la même pendant les six saisons. (On note cependant des changements dans sa coiffure, sa frange s'améliorant (Dieux merci) au fil des épisodes.)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
XENA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xena et Hercule
» Xena, la guerrière:
» Aston Xena HD Twin, 3D Ready ....!!
» Xena et Hercule: la bataille du mont Olympe
» Xena et Gabrielle, en couple ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Heart Of Subtext :: In Subtext veritas :: Les Personnages-
Sauter vers: