Heart Of Subtext

In Subtext we trust.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Conq] Conqueror CJ Wells

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chakram
Keeper of Gabrielle's frying pan

Féminin

MessageSujet: [Conq] Conqueror CJ Wells   Jeu 31 Juil - 15:12

Sur la suggestion de L13, j'ouvre un sujet consacré à cette série de fanfic.
l'idée est de partager des points de vue sur cette lecture, qui est captivante, malgré l'écueil de la langue, et de l'action parfois complexe, enfin pour moi Shocked
Je suis vraiment séduite par l'évolution du récit, les personnages évoluent bien dans le sens de la série, du coup, on se sent en " terrain connu" un peu comme une histoire parallèle à XWP, où Xena ne serait pas arrivée à Poteidaia assagie, mais où elle serait encore mauvaise avec une Gabrielle qui par contre aurait été réduite en esclavage comme si le début du 1er épisode s'était déroulé comme prévu.
Bref, je trouve que la complexité des personnages amène beaucoup d'intérêt à cette fanfic, mais pour apporter de l'eau au moulin de la discorde ( appelez-moi Discord Eyebrow ) je trouve que cela manque de "sens" de constater que Gabrielle, esclave, arrive à éprouver des sentiments aussi forts envers sa maîtresse, qui la bat, et lui fait subir tout un tas de sévices corporels et sexuels...
Vous allez me dire, où va se loger l'amour... Rolling Eyes Dieu seul sait, m'enfin quand même !
Revenir en haut Aller en bas
L13
Lord Conqueror
Lord Conqueror

Féminin
Localisation : By your actions, you have flung yourself upon my sword...

MessageSujet: Re: [Conq] Conqueror CJ Wells   Jeu 31 Juil - 15:27

Citation :
mais pour apporter de l'eau au moulin de la discorde ( appelez-moi Discord ) je trouve que cela manque de "sens" de constater que Gabrielle, esclave, arrive à éprouver des sentiments aussi forts envers sa maîtresse, qui la bat, et lui fait subir tout un tas de sévices corporels et sexuels...
Effectivement, c'est une question que l'on peut se poser à la lecture de beaucoup de Conqueror.

Il y a plusieurs approches possibles, selon moi.

On peut partir du principe que Gabrielle est victime du syndrome de Stockholm, et, aussi peu attrayante que soit cette solution, il me semble que l'hypothèse colle assez bien au mécanisme psychologique -- que je connais très peu cela dit, donc je peux me tromper -- pour ce qui est des Conqueror les plus violentes.

Dans CJ Wells, il faut avoir en tête que ça fait déjà plusieurs années que Gabrielle est au service de Xena quand le texte commence. Leurs échanges les plus violents, présentés en "flash back", ont eu lieu au début de leur relation. On peut penser que les sentiments de Xena envers Gabrielle ont changé, avec son comportement par la même occasion. Ce serait au moment de l' "adoucissement" de Xena que Gabrielle aurait perçu qu'il y avait plus en cette femme que le Conqueror brutale. Les sentiments de Gabrielle serait passé de la haine (ou au moins de la colère) à la confusion, puis à la curiosité et enfin, en découvrant une femme profonde et complexe, à l'amour.

Enfin, on peut tout simplement considérer que Xena et Gabrielle étant des âmes soeurs, Gabrielle, même sans en avoir conscience, a toujours "reconnu" en Xena quelqu'un d'autre que le monstre qu'elle cotoyait.

EDIT : En fait, je pense qu'on ne peut guère appliquer la première théorie qu'à Lorelei.
Chakram

Féminin

MessageSujet: Re: [Conq] Conqueror CJ Wells   Ven 1 Aoû - 16:43

L13 a écrit:
Il y a plusieurs approches possibles, selon moi.

On peut partir du principe que Gabrielle est victime du syndrome de Stockholm, et, aussi peu attrayante que soit cette solution, il me semble que l'hypothèse colle assez bien au mécanisme psychologique -- que je connais très peu cela dit, donc je peux me tromper.

Dans CJ Wells, Les sentiments de Gabrielle serait passé de la haine (ou au moins de la colère) à la confusion, puis à la curiosité et enfin, en découvrant une femme profonde et complexe, à l'amour.

Enfin, on peut tout simplement considérer que Xena et Gabrielle étant des âmes soeurs, Gabrielle, même sans en avoir conscience, a toujours "reconnu" en Xena quelqu'un d'autre que le monstre qu'elle cotoyait.

Alors la première hypothèse me parait bien , si ce n'est que c'est assez passif je trouve, et pas dans l'esprit de Gabrielle qu'on connait. Et dans cette ff Gabrielle veut aussi changer Xena car elle voit son potentiel de "Bien", ce qui m'amène à ta 2ème hypothèse, que j'ai aussi compris en lisant la ff...

Pour la 3ème qui a le mérite d'être ce qu'elle est, c'est à dire de parler de leur destinée commune, eh bien c'est séduisant et quelque part j'aime XWP pour me permettre de croire à cela aussi...

D'un autre côté rien n'est perdu, si on déteste quelqu'un à mort, on peut se dire que finalement c'est sans doute pour mieux l'aimer par la suite, rien n'est perdu pour certaines alors !
Mais quelle théorie tordue MDR
myrtille

Féminin

MessageSujet: Re: [Conq] Conqueror CJ Wells   Dim 3 Aoû - 1:09

Il a fallu que je me replonge dans la relecture de CJ Wells pour pouvoir venir donner mon avis ici. Je n'ai pas lu beaucoup de conqueror... euh d'ailleurs mis à part My Lord que je lis en ce moment c'est la seule que j'ai lue, mais la série des conqueror de CJ Wells est non seulement une des meilleures conquerors, mais pour moi aussi une des meilleurs fanfic que j'ai lues sur le net.
J'aime beaucoup le style de CJ. Et le fait qu'elle nous raconte l'histoire via deux points de vue différents.
J'aime son style d'écriture parce qu'il est franc, direct et ne cache rien. Il n'y a pas d'excès de poésie, de belles phrases à belle tournure. Elle dit les choses commes elles sont, comme le feraient Gaby et Xena.
Elle n'a pas peur de la violence, du sexe... elle décrit ces situations avec autant de précision qu'elle décrirait un dîner en tête à tête au coucher du soleil...

J'ai récemment relu The Embrace et Freedom et... wow ! J'adore ces textes !
Je crois que je préfère The Embrace parce que je trouve le point de vue de Gabrielle, plus complet, plus intéressant. J'aime ce conflit qu'elle a avec elle-même... avec ses sentiments. Elle devrait détester cette femme qui est si monstrueuse, si abjecte avec elle et pourtant, au fil des années, elle n'a pas pu s'empêcher d'éprouver quelque chose.
Et sur ce point je penche sur la théorie n.2 qu'elle a dû passer par pas mal de sentiments (dont la haine) pour en arriver là.
Donc je trouve ce chapitre très beau et une belle entrée dans leur histoire.
Et comme l'a dit L13, je trouve aussi bien mieux qu'on les retrouve après des années, ainsi leur relation ne semble pas trop rapide, trop brusque, trop exagérée.

D'un autre côté je trouve aussi que Freedom est un texte super intéressant. Surtout parce que j'adore connaître le point de vue de Xena sur les évènements et découvrir sa façon de penser. Ce qui me fascine le plus dans son personnage c'est justement le fait qu'elle déteste Gabrielle parce qu'elle l'aime autant. C'est tordu, mais c'est tout à fait Xena-esque.
Du coup j'aime beaucoup - de façon peut-être un peu perverse - toutes ces scènes (plus tard en flash back) où l'on apprend le pourquoi du comment... quels sentiments motivaient telle ou telle humilation ou acte sexuelle que Xena faisait subir à Gabrielle.

De ce fait, je trouve la psychologie de Xena et Gabrielle tout à fait crédible. Je trouve leur sentiments, réactions et conversation très souvent très juste, sans fausse note et très vraisemblables. C'est ce qui rend ce texte si fort, c'est qu'on y croit.

Enfin, avant de continuer ma relecture je saluerai d'avance la précision histoire et factuelle du récit de CJ qui semble avoir fait d'importantes recherches sur les personnages histoires de l'époque, les lieux, les techniques de guerre (aurait-elle parlé avec notre Strategos???) etc. Cela rend aussi son texte d'autant plus fascinant.

voilà. J'arrête mon commentaire de texte pour l'instant. Jusqu'à ce que je relise la suite des chapitres Grin
Chakram

Féminin

MessageSujet: Re: [Conq] Conqueror CJ Wells   Lun 11 Aoû - 21:13

myrtille a écrit:
J'aime beaucoup le style de CJ. Et le fait qu'elle nous raconte l'histoire via deux points de vue différents.
J'ai récemment relu The Embrace et Freedom et... wow ! J'adore ces textes !

D'un autre côté je trouve aussi que Freedom est un texte super intéressant. Surtout parce que j'adore connaître le point de vue de Xena sur les évènements et découvrir sa façon de penser. Ce qui me fascine le plus dans son personnage c'est justement le fait qu'elle déteste Gabrielle parce qu'elle l'aime autant. C'est tordu, mais c'est tout à fait Xena-esque.
Du coup j'aime beaucoup - de façon peut-être un peu perverse - toutes ces scènes (plus tard en flash back) où l'on apprend le pourquoi du comment... quels sentiments motivaient telle ou telle humilation ou acte sexuelle que Xena faisait subir à Gabrielle.

De ce fait, je trouve la psychologie de Xena et Gabrielle tout à fait crédible. Je trouve leur sentiments, réactions et conversation très souvent très juste, sans fausse note et très vraisemblables. C'est ce qui rend ce texte si fort, c'est qu'on y croit.

Alors je ne dirais pas mieux, myrtille ! Cela s'approche au plus près de ce qui me fait aimer aussi ce texte, tout ce que tu détaille ici.
Les points de vues différents enrichissent le récit, c'est clair. Les personnages sont densifiés, et on s'y attache mine de rien, et puis Xena qui ne supporte pas ses sentiments envers Gabrielle, eh bien cela sonne très juste, dans la manière de le raconter.
Eh oui, c'est tordu... Shocked

Alors ej te rassure, j'aime aussi beaucoup les retours en arrière, car c'est là où on en apprends beaucoup sur le pourquoi du comment, le côté "off" quoi ! Et c'est ce qui fait l'histoire mine de rien !
Bon, je vais reprendre mes lectures assidues dès mon retour de vacances, histoire de ne plus perdre de temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Conq] Conqueror CJ Wells   Aujourd'hui à 8:46

[Conq] Conqueror CJ Wells
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1