Heart Of Subtext

In Subtext we trust.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La croisade, saison 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elodie74
Keeper of Gabrielle's frying pan

Féminin

MessageSujet: La croisade, saison 4   Sam 23 Aoû - 12:33

Dans cet épisode la relation Xena/Gabrielle est soumise à un nouvel obstacle, Najara. Xena et Najara ont l’air de s’opposer totalement et pourtant elles ont de nombreux points en commun…

- Elles combattent toutes deux pour le bien.
- Elles sont égalent au combat.
- Toutes les deux arrivent à attraper des flèches en pleine course.
- Elles ont toutes les deux un cheval qui leur obéit au doigt et à l’œil.
- Toutes les deux tiennent à Gabrielle.

Même certaines mise en scène le mettent en avant :

- L’entrée en scène de Najara au début de l’épisode est similaire à celle de Xena dans le premier épisode de la série.

- La première rencontre entre Najara et Gabrielle se passe lors d’une bagarre comme avec Xena dans le premier épisode. (bien sur les circonstances ne sont pas les mêmes).

A première vue, Xena et Najara sont presque semblables. Cependant Najara a un côté lumineux qui la rend meilleure aux yeux de Gabrielle. Najara= Xena améliorée.
Ainsi la barde va fortement s’intéresser à Najara et Xena va bien sentir la menace, d’où le commencement d’un « combat de coq »… Najara va par tous les moyens tenter d’impressionner Gabrielle et elle commencera lors du premier feu de camp :

- Najara lance le sujet de l’hospice de ses rêves et immédiatement Gabrielle trépigne d’intérêt et d’admiration. Au même moment Xena prend un regard soucieux, elle sent la menace. 1 point pour Najara.

- Ensuite vient le moment de dormir, Najara leur souhaite de bien dormir et Xena lui répond : « Oh que oui » (en VF, en VO "Oh we will"), si on cherche loin on peut y voir un sous-entendu sur ce qu’elle compte faire pour bien dormir… 1 point pour Xena.

- Enfin Najara dame le pion à Xena en rattrapant une flèche qui allait atteindre Gabrielle. Tout le monde est surpris sauf Najara qui semble fière de son coup. 1 point pour Najara.

Si on compte les points c’est Najara qui gagne mais le combat s’arrête là car Xena fragilisée par sa vision de mort va abandonner la bataille. En effet, après avoir observé le bonheur de Gabrielle quand elle est avec Najara, elle décide de l’abandonner à cette dernière afin de lui épargner la mort de sa vision et une vie de malheur.

Mais après une courte séparation, Xena fini par revenir lorsqu’elle apprend les petits travers de Najara…donc elle revient pour sauver Gabrielle.

Pendant ce temps, après la libération du village, Gabrielle attend le retour de Xena qui est en mission/parti. Et la barde accepte de rester avec Najara et de construire l’hospice dans ce village.

Citation de Gabrielle :

« Alors ici, tout de suite, je veux que tu me montres la lumière »

Elle le dit alors qu’elle croit que Xena va revenir…elle quitte donc Xena d’elle-même puisqu’elle sait que la guerrière ne restera pas dans un hospice.
En effet lors de la ballade au bord du lac, Gabrielle dit à Najara que « Xena n’est pas le genre à hospice » et que se lancer dans ce projet voudrait dire quitter Xena. Gabrielle en est donc tout à fait consciente.

Ensuite on assiste à son intégration dans le groupe avec une cérémonie qui se solde par une couronne de fleur sur la tête. Couronne qui indique en quelque sorte qu’elle est la « propriété » de Najara…

Mais Xena arrive et met à jour le côté sombre de Najara. Gabrielle ne la croit pas et défend Najara. Cependant, nous noterons que le premier geste qu’elle fait avant de défendre Najara, c’est d’enlever sa couronne de fleur…

Cependant, Gabrielle ne reviendra vers Xena qu’au moment où Najara confirmera d’elle-même les propos de Xena…

Alors les questions sont :

Est-ce que Najara serait la représentation idéalisée que Gabrielle se faisait de Xena lors de leur première rencontre ou ce qu’elle aimerait qu’elle soit ?

Gabrielle ne ferait-elle pas une espèce de transfert ?

Est-ce que Gabrielle revient vers Xena faute de mieux puisque Najara ne s’avère pas parfaite ou alors la barde se rend compte que les défauts de Xena sont ce qui la rende parfaite puisqu’il y a en elle un équilibre entre bien et mal…chose que Najara n’a pas ?

A vos clavier ! Grin

Dernière édition par Elodie74 le Mar 2 Sep - 14:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chakram

Féminin

MessageSujet: Re: La croisade, saison 4   Dim 31 Aoû - 23:56

Citation :
Alors les questions sont :

Est-ce que Najara serait la représentation idéalisée que Gabrielle se faisait de Xena lors de leur première rencontre ou ce qu’elle aimerait qu’elle soit ?

Gabrielle ne ferait-elle pas une espèce de transfert ?

Est-ce que Gabrielle revient vers Xena faute de mieux puisque Najara ne s’avère pas parfaite ou alors la barde se rend compte que les défauts de Xena sont ce qui la rende parfaite puisqu’il y a en elle un équilibre entre bien et mal…chose que Najara n’a pas ?

ça sent la rentrée tout ça, avec devoirs de vacances et tout et tout ^^
ça tombe bien, je commençais à me rouiller les neurones !

la première hypothèse est séduisante, mais pour moi il y a deux notions différentes. La représentation que gabrielle a de Xena au tout début est pour moi difficilement identifiable du fait que tout simplement elle ne la connaissait pas assez. Et puis la vision que donne Xena d'elle-même est celle d'une femme hautaine et peu communicante tout de même (c'est le moins qu'on puisse dire Eyebrow )
Quand tu parles de transfert, tu veux dire que Gabrielle fantasme sur Najara qui aurait les qualités mais pas les défauts de Xena ?

Ensuite, que Gabrielle souhaite de Xena qu'elle soit douce et attentive me parait justifié, mais est-ce finalement vraiment ce qu'elle recherche ? That is the question, my friends Rolling Eyes
Alors c'est sûr que cette chère Gabrielle se rend compte un peu tard que Najara n'a aucun scrupules à tuer de sang-froid, elle nous aura bien fait faire du mauvais sang sur ce coup, alors finalement il vaut sûrement mieux être avec une fille bourrée de remords qu'avec une psychopathe.
Quelle morale de derrière les fagot je vous sers... Grin
Elodie74

Féminin

MessageSujet: Re: La croisade, saison 4   Mar 2 Sep - 11:01

Citation :
Quand tu parles de transfert, tu veux dire que Gabrielle fantasme sur Najara qui aurait les qualités mais pas les défauts de Xena ?

C'est tout à fait ce que je veux dire... enfin avant que Najara révèle son vrai visage à Gabrielle. Wink

Quant à l'image qu'a Gabrielle de Xena dans le premier épisode, j'avoue volontiers que ce n'est pas très identifiable mais ce qui est sure c'est qu'elle ne la voit pas comme une meurtrière sanguinaire... Je dirais qu'elle fait quand même pas mal abstraction de son passé et de son côté sombre. C'est peut-être parce que Xena à sauvé son village ou alors que Gabrielle est naïve et innocente Rolling Eyes bref il y a plein de raison possible. Mais je pense que Gabrielle la voit quand même comme une "héroïne sans peur et sans reproche" se battant pour la justice...bon peut-être pas autant que l'image que donne Najara.

Je sens que j'exprime mal ma pensé sur l'image de Xena. Laughing Je vais dire qu'elle est consciente du côté de Xena puisqu'elle la défend bien à ce sujet mais Gabrielle n'imagine sans doute pas à qu'elle point il y a beaucoup d'ombre. Comme on le découvre nous même au fur et à mesure de la série. Parce qu'au début de la série tout ce qu'on a de son passé c'est "la cour de récrée" avec Hercule.

Citation :
Ensuite, que Gabrielle souhaite de Xena qu'elle soit douce et attentive me parait justifié, mais est-ce finalement vraiment ce qu'elle recherche ?

Au moment où Gabrielle rencontre Najara, elle vient de traverser pas mal d'épreuves dont la plupart sont plus ou moins la "faute" de Xena (bref c'est pas le sujet) alors je pense qu'à ce moment précis Gabrielle à besoin de douceur et d'attention...et Najara tombe à pique...je ne dis pas que Xena ne peut pas lui apporter mais vu comme elle est tourmentée par ses visions et bien d'autres choses elle n'est peut-être dans un état d'esprit "douceur".

Les théories du matin c'est pas pour moi... Rolling Eyes
myrtille

Féminin

MessageSujet: Re: La croisade, saison 4   Mar 2 Sep - 12:37

Dans l'optique de répondre à ce sujet de manière éclairée (mais oui bien sûr! Rolling Eyes ) j'ai revisionné l'épisode en question (non mais tu te rends compte de la torture quand même??? Neutral )

Je pense que ta théorie de 'transfert' a du sens, bien que sur beaucoup de points ce n'est pas logique. Mais la logique de la chose que je critiquerais, finalement, ce n'est pas tellement la tienne mais celle de Gabrielle.
Je pense en effet que Gabrielle apprécie autant Najara parce qu'elle semble être Xena mais sans la passé obscur: elle sait se battre, elle combat le mal, mais elle n'apparait pas rongée par un passé douteux et ne semble pas être du genre à péter un plomb (et... par exemple euh... tiré sa copine derrière son cheval Mad ).
Et c'est vrai que pendant tout l'épisode Gabrielle semble vraiment prête à abandonner Xena, abandonner leur vie et s'installer avec Najara.

Comme tu le soulignes très bien je suis d'avis qu'elle est aussi vite emballée par les idées de Najara à cause de tout ce qui lui est arrivé récemment... Deliverer, Gabrielle's Hope, Maternal Instincts, Bitter Suite, Sacrifice, Family Affair, A Good Day... Tout ça a beaucoup pesé sur le moral de Gabrielle qui a commencé à remettre en question sa voie (prémisse d'ailleurs du grand thème de la saison 4 avec les 'voies' de Xena et Gabrielle)
Bref pour moi, si Najara avait essayé de lui vendre son baratin un an plus tôt, Gabrielle n'aurait pas du tout eu la même réaction.

Une chose qui m'a frappée dans l'épisode par contre c'est l'attitude au combat de Najara.
Elle a beau être l'envoyée de la lumière ou je ne sais quoi et - aux yeux de Gaby - complètement différente de Xena, mais quand il s'agit de se battre, Najara = Xena.
On le voit dans la scène juste avant le coup de la flèche justement.
Najara et Xena se battent côte à côte et on voit un parallèle entre les deux; la même rage, la même violence, les coups meurtriers bien placés et surtout les cris et les yeux qui pétillent... La vraie nature de Najara se révèle et finalement elle n'est pas si différente de Xena.
Bien sûr Gaby ne voit pas tout ça puisqu'elle se bat dehors à ce moment Rolling Eyes

Mais pour reprendre ce qu'a dit Chakram, que Gabrielle souhaite une Xena douce et attentive... est-ce vraiment ce qu'elle veut?

Je suis d'avis que à la longue Gabrielle ce serait ennuyée avec Najara. Je crois que Gabrielle aime le côté sombre de Xena (et moi aussi... oops je m'égare). C'est ce qui la rend entière, complexe, intéressante, mystérieuse... drunken Hmm bref, Gaby ne le sait peut-être pas consciemment mais je suis sûre qu'au fond elle ne voudrait pas de Xena sans son côté sombre.
Comme elle le dit dans "Paradise Found" quelques épisodes plus loin: "I sometimes talk about your darkness like it's some sort of disease but without it neither one of us would be here" (je parle parfois de ton côté sombre comme d'une maladie, mais sans lui aucune de nous deux ne serait là aujourd'hui)

Enfin voilà... conclusion: j'aime pas Najara Grin

PS: en VO le "Oh que oui" devient "Oh we will" (et j'adore ce moment et le regard de Xena!!)
Elodie74

Féminin

MessageSujet: Re: La croisade, saison 4   Mar 2 Sep - 14:40

Citation :
J'ai revisionné l'épisode en question (non mais tu te rends compte de la torture quand même??? Neutral )

Oh quel sacrifice Rolling Eyes Cet épisode est génial, il se déguste sans problème, un zeste de piment dans la relation Xena/Gabrielle pour épicer tout ça le temps d'un épisode et pour mieux les rapprocher... que demander de plus Twisted Evil Twisted Evil

Hum je m'égare...

Citation :
Bref pour moi, si Najara avait essayé de lui vendre son baratin un an plus tôt, Gabrielle n'aurait pas du tout eu la même réaction.

Entièrement d'accord avec toi. Seulement ici, comme tu l'as dis, Gabrielle arrive à l'un des carrefours de sa vie où elle va devoir choisir sa voie et Najara est un passage obligé pour se rendre compte que sa voie...c'est Xena.

Citation :

Je suis d'avis que à la longue Gabrielle ce serait ennuyée avec Najara. Je crois que Gabrielle aime le côté sombre de Xena

Là encore je suis entièrement d'accord avec toi. Et effectivement Gabrielle accepte le côté sombre de Xena dans "paradise found" mais là où c'est définitif c'est dans l'épisode "Chakram", elle se rend compte que Xena sans côté sombre c'est pas Xena.

Gabrielle commence donc à accepter le côté sombre de Xena au lieu de vouloir le faire disparaître et le début de cette acceptation démarre avec Najara qui lui montre que la "perfection" ça n'existe que dans les rêves...
Et surtout c'est pas le côté sombre de Najara qu'elle choisi.

J'ai l'impression de m'embrouiller un peu beaucoup là. Laughing

PS: Merci pour la VO Myrtille Wink
APLT23!
Keeper of Xena's and Gabrielle's juices

Féminin

MessageSujet: Re: La croisade, saison 4   Ven 12 Sep - 11:28

c'est un episode que je n'aprecie pas trop et que j'ai facilement l'habitude de zapper..

mais eclairé de vos lanterne a toutes les trois je pense que je vais avoir bien plus de plaisir a le revoir..

j'aime bien l'idée du transfert , ainsi que l'idée d'acceptation du coté sombre.. avec le sous entendu que c'est justement ce coté sombre qui devient plus interressant pour gabrielle et que le fait de vouloir la ramener vers la lumiere ne devient plus une priorité , et ce grace a la folie devastatrice de "l'iluminé " qu'est najara..

c'est toujours interréssant d'avoir l'avis des subber sur ce genre d'episode..

a plus!
Voir le profil de l'utilisateur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile
Achillis
Subber Queen's Champion
Subber Queen's Champion

Féminin

MessageSujet: Re: La croisade, saison 4   Lun 15 Sep - 9:43

Et bien j'arrive après la bataille moi... Mad

J'ai beaucoup aimé ton post Elodie ! Très bien formulé. J'adhère totalement à ce qui a été dit, au point que je n'ai rien à ajouter... Enfin si... un petit truc subtextuel mais comme je n'ai pas la capture entre les mains je posterai ça plus tard...

Cette phrase-ci résume tout à mon sens :
Elodie74 a écrit:
Seulement ici, comme tu l'as dis, Gabrielle arrive à l'un des carrefours de sa vie où elle va devoir choisir sa voie et Najara est un passage obligé pour se rendre compte que sa voie...c'est Xena.

G6K

Féminin

MessageSujet: Re: La croisade, saison 4   Mer 24 Sep - 21:55

Je suis d’accord avec tout ce qui a été dit, moi aussi. Une chose est sûre cela n’aurait jamais duré entre Najara et Gabrielle au-delà même du fait que cette dernière n’est pas ce qu’elle prétend être. Najara n’est qu’une espèce de figure idéalisée qui arrive effectivement au bon moment étant donné que Gabrielle entre dans sa période où elle choisit un peu d'occulter tous les événements malheureux et sombres qui lui sont arrivés. Mais heureusement qu’au final elle finit par accepter le côté sombre de Xena. Et en fin de compte en acceptant le côté sombre de Xena c’est aussi le sien qu’elle accepte.

Ce que j’aime bien dans cet épisode, c’est l’attitude de Xena. Elle nous offre tout de même une belle preuve d’amour en étant prête à renoncer à Gabrielle et à la laisser à Najara en plus. Et ceci afin de lui permettre d’avoir une vie meilleure et de lui épargner bien des souffrances : Que d’abnégation !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La croisade, saison 4   Aujourd'hui à 8:47

La croisade, saison 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1