Heart Of Subtext

In Subtext we trust.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La relation de Xena et Gabrielle : quelle évolution?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
myrtille
Keeper of Gabrielle's frying pan

Féminin

MessageSujet: La relation de Xena et Gabrielle : quelle évolution?   Mar 23 Sep - 23:13

La relation de Xena et Gabrielle ne fait aucun doute, nous savons tous et toutes qu’elles sont amies, amantes et âmes sœurs.

Mais, ami( e ) subbers, je viens ici vous poser une question de la plus haute importance. Comment cette relation a-t-elle évolué ? Comment nos deux héroïnes en sont-elles arrivées à être triple A’s (amies, amantes, âmes sœurs – pour ceux qui suivent pas) ?

Il me semble que la relation de Xena et Gabrielle a beaucoup évolué pendant la série. (non, sans blague!)

Pour moi, au tout début de la série et de leurs aventures ensemble il n’y avait aucun amour (pas taper hein !). Il y avait bien « quelque chose » (les regards échangés dès « Sins of the Past » ne trompent pas !) mais sûrement pas d’amour.

Je dirais qu’au début Gabrielle était fascinée par Xena ; cette grande femme forte, mystérieuse, aux longs cheveux noirs et aux yeux bleus perçants avec un passé trouble ne laissait pas la jeune femme en quête d’aventures indifférente. Mais c’était plus du « culte du héro » qu’autre chose. Gabrielle admirait Xena, voulait être comme elle. Bref tout ça c’était des sentiments de gamine.

Quant à Xena je dirais qu’au début elle était quelque peu fascinée par cette jeune fille suffisamment stupide (à son avis) pour vouloir la suivre. Elle ne devait pas s’attendre à ce qu’elle fasse long feu de toute façon. Pour elle Gabrielle représentait l’innocence que Xena avait perdu des lustres auparavant. Et je pense que très tôt elle s’est dit qu’un peu de lumière et d’innocence pour l’aider sur cette nouvelle voie de la rédemption ça ne ferait pas de mal.

Les sentiments de l’une et de l’autre ont évolué différemment je dirais.

Pour moi, Xena a été la première à vraiment s’attacher à Gabrielle de telle façon que la perdre était devenu hors de question et insupportable. L’épisode « Is There a Doctor in the House » illustre bien ce sentiment. Ce moment a été décisif pour Xena qui s’est rendue compte que Gabrielle comptait beaucoup plus pour elle qu’elle n’aurait pu le croire.

De là je dirais que les sentiments de Xena n’ont fait qu’évoluer mais que étant la guerrière stoïque qu’on connait elle a dû attendre sûrement bien longtemps avant de se l’admettre même à elle-même (ce qui expliquerait ses « égarements » avec quelques personnes de la gente masculine). Je ne sais pas si je pourrais dire exactement quand elle s’est décidée à admettre ses sentiments mais je pense que la perte de Gabrielle dans « Sacrifice » et son voyage pour la retrouver dans « Adventures on the Sin Trade » ont dû marquer un tournant quand même.

Pour Gabrielle je pense que c’est un peu plus complexe. Je crois que pendant longtemps elle a conservé ce culte du héro. Même si elle considérait Xena son amie très vite, il n’empêche qu’elle l’admirait plus que ne l’aimait. Attention je ne dis pas qu’elle n’était pas attachée à Xena, mais par exemple dans « Greater Good » je n’ai pas ressenti sa peine et sa douleur de la même manière que celle de Xena dans « Is there a doctor… » c’est dur à expliquer et je ne suis pas sûr d’être très claire là. Lol. Bref passons…
Donc je disais, je pense que ses sentiments ont évolué plus lentement et surtout qu’il est difficile de définir quand elle a franchi la ligne entre simple admiration/béguin d’adolescente et Amour.
Ce qui est évident par contre c’est que le regard qu’elle a dans l’épisode « Ulysse » après que monsieur se soit permis d’embrasser Xena ne fait aucun doute : jalouse ! Et là on ne parle plus d’admiration Gabrielle est à ce moment de la série déjà bien entichée de la princesse guerrière.

Je ne suis pas très très claire dans mes propos mais vous voyez l'idée...
Alors qu'en pensez-vous ? Selon vous comment a évolué cette relation ?

study
Revenir en haut Aller en bas
Chakram

Féminin

MessageSujet: Re: La relation de Xena et Gabrielle : quelle évolution?   Mer 24 Sep - 20:25

Citation :
Je dirais qu’au début Gabrielle était fascinée par Xena ; cette grande femme forte, mystérieuse, aux longs cheveux noirs et aux yeux bleus perçants avec un passé trouble ne laissait pas la jeune femme en quête d’aventures indifférente. Mais c’était plus du « culte du héro » qu’autre chose. Gabrielle admirait Xena, voulait être comme elle. Bref tout ça c’était des sentiments de gamine.

Quant à Xena je dirais qu’au début elle était quelque peu fascinée par cette jeune fille suffisamment stupide (à son avis) pour vouloir la suivre. Elle ne devait pas s’attendre à ce qu’elle fasse long feu de toute façon. Pour elle Gabrielle représentait l’innocence que Xena avait perdu des lustres auparavant. Et je pense que très tôt elle s’est dit qu’un peu de lumière et d’innocence pour l’aider sur cette nouvelle voie de la rédemption ça ne ferait pas de mal.

Les sentiments de l’une et de l’autre ont évolué différemment je dirais.

Je ne dirais pas qu'elle a des sentiments de gamine, c'est un peu péjoratif par rapport à tout ce qu'elle endure pour "gagner sa place à côté de Xena".
Bien sûr on a le contraste entre la jeune fille impressionnable, et la femme forte et accomplie.
Pour Xena, La ténacité de Gabrielle a certainement beaucoup joué. Elle aime le répéter : « what Gabrielle wants… »
Cette jeune innocente qui s’accroche malgré tout a dû lui donner un peu de chaleur humaine, de baume au cœur après avoir décidé de se racheter et de parcourir la route bien seule.

Par la suite il est clair qu’elle a vite apprécié sa présence et son aura positive. D’où son désespoir dans « Is there a doctor.. » franchement palpable.
Alors leur réaction est personnelle à chacune, car si on compare avec le chagrin de Gabrielle dans « The Greater Good » on voit bien qu’elle n’est pas dévastée. Mais déjà, au départ on bien deux personnalités différentes, qui vont évolué petit à petit en parallèle, jusqu'à réaliser qu'elles sont faites pour être ensemble, comme les deux faces d'une même pièce (l'image n'est pas forcément glamour mais elle illustre bien Rolling Eyes )

Gabrielle est donc une jeune fille un peu ingénue, mais pas trop pour ne pas faire fuir Xena par un côté trop superficiel qui je pense l’aurait rebutée.
Elle va donc grandir au contact de Xena, et elle aussi acquérir une grandeur d’âme qui va la mener au suicide en voulant éliminer sa fille, et par la même occasion épargner Xena.

Alors Tu as raison par rapport à la jalousie qu’elle éprouve vis-à-vis d’Ulysse, c’est un point qui montre bien qu’il y a de l’attachement à Xena ! Qui peut dire le contraire ? Grin

Pour contre balancer son égarement vers un mâle, Xena va réaliser l’impossible dans « Lost Mariner » pour rejoindre Gabrielle emprisonnée sur un bateau, dont le capitaine a lui, ironie du sort perdu son amour…Dans tous les sens du terme.

Et la jalousie de Gabrielle va faire des dégâts un peu plus tard... No
Je crois que tout va se jouer à partir du moment où elles vont véritablement se
« confronter ». C’est là que leur relation va basculer du non dit vers du concret…Jusqu’où, je ne sais, mais bon, après la Rupture, et The Bitter Suite, les choses sont mises à plat et on a droit à de magnifiques déclarations juste après dans « One against an army » qui en dit long sur leur réconciliation…
Pour moi, c’est un épisode-clé bounce après tout le déballage entre les deux « amies », la jalousie et le manque de confiance de l’autre, on sent que leur relation a changé de statut, qu’elles sont enfin proches comme peuvent l’être des amantes.

Pour arriver à donner un moment précis où Gabrielle a succombé, je suis plus embêté moi aussi. Elle va longtemps faire des aller retours vers d’autres personnes attirantes : Najara entre autres, et se fourvoyer en confondant certaines choses comme vouloir le bien pour autrui alors que cela fait du mal à Xena, et que le paradoxe engendré est invivable.

Pour finir, je dirais que la quatrième saison et son point culminant qui est « The Ides.. » est le point de non retour où on voit apparaître la dimension âmes sœurs.
Mais bon, tout ça de mémoire est peut-être bancal, et il faudrait revoir la série avec une grille d'analyse de ces éléments pour trouver beaucoup plus de cohérence.
myrtille

Féminin

MessageSujet: Re: La relation de Xena et Gabrielle : quelle évolution?   Mer 24 Sep - 22:51

Ah mais c'est que j'aime beaucoup ce que tu proposes là Chakram !

C'est vrai que quand on pense à la série d'épisode du "Rift" (Deliverer, Gabrielle's Hope, the Debt, Maternal Instinct, Bitter Suite) on pense souvent que ce qui a séparé Xena et Gabrielle ce sont toutes ces trahisons à répétition : les enfants qui naissent et qui meurts, la jalousie, les promesses brisées, la confiance mise à l'épreuve etc. Mais j'aime bien ta théorie qu'à tout cela s'ajoute aussi une grande frustration sur le plan émotionnel (et autre... Rolling Eyes )

On peut penser que pendant tout ce temps aucune des deux n'a jamais avoué la vraie nature de ses sentiments à l'autre, regardant jalousement l'objet de son affection s'enticher d'autres hommes au passage sans ne pouvoir rien dire.
Si on ajoute à ça l'inconsistance de leurs comportements (bon ok, là c'est la faute des scénaristes, mais shhhhhhut) : un jour je te laisse un suçon sur le cou, l'autre j'épouse Merdicus, un autre jour je brave vents et marées (ou presque) pour être à tes côtés, le lendemain j'échange ma salive avec Ulysses... (non je ne suis pas amer) ça n'aide en rien les deux héroines à mettre un peu de clair dans leur relation.

Bref donc tout ça amène à une telle frustration, ajoutée à tous leurs déboires familiaux qui fait que le vase déborde (et il déborde bien!) jusqu'à ce que ça explose!

Et après je suis d'avis que One Against an Army marque le calme après la tempête et que toutes ces belles délcarations marquent un tournant important pour Xena et Gabrielle. Ce n'est pas pour rien que cet épisode est un des épisodes cultes de la série. Leur amour est ici réaffirmé pour les spectateurs et pour elles-même je pense que c'est le moment qu'elles choisissent pour enfin s'ouvrir l'une à l'autre et déclarer leurs sentiments (malheureusement tout ça c'est passé dans les coulisses du tournage bien sûr Rolling Eyes ... tiens je devrais p'tetre faire un autre "behind the scenes" a la sauce antony&cleopatra pour cet épisode là hehe ^^ )

Enfin bref tout ça pour dire que j'aime ta théorie ! Grin
G6K
Keeper of Xena's and Gabrielle's juices
Keeper of Xena's and Gabrielle's juices

Féminin

MessageSujet: Re: La relation de Xena et Gabrielle : quelle évolution?   Jeu 25 Sep - 1:06

Il y a certaines choses sur lesquelles je ne vais pas trop m’étaler étant donné que vous avez bien avancé.

Je pense que dans la première saison Xena commence à développer des sentiments plus qu’amicaux envers Gabrielle et ce assez tôt. Le point culminant étant bien entendu Is There.. Cependant je crois qu’elle ne se l’avoue pas encore à elle-même. Le mariage avec Perdicas est selon moi le premier pas qui lui fait admettre que ses sentiments sont plus profonds. Mais très vite elle retombe dans le déni.

Quant à Gabrielle je crois qu’effectivement pendant longtemps elle va cultiver ce culte du héro. Je pense que le premier vrai déclic pour elle en ce qui concerne ses sentiments c’est Destiny/The quest même si je trouve qu’au final elle accepte un peu trop facilement de laisser Xena partir. A partir de là ça va être très progressif et très lent avant qu’elle ne s’avoue à elle-même ce qu’elle ressent.

Jusqu’au "Rift", elles vont en quelque sorte se mentir à elles mêmes. Et c’est pour cela je pense qu’il y a une certaine inconstance dans leur rapport (outre le fait que les scénaristes voulaient satisfaire les shipper) : elles ne savent pas clairement où elles en sont. Mais la confrontation va permettre de les rapprocher et de se rendre compte ou en tout cas de ne plus renier la véritable nature de leur sentiments.

Je pense qu’à partir de la saison 4 elles sont l’une comme l’autre conscientes de leur sentiments. Mais il persiste des doutes car du coup il faut qu’elles acceptent pleinement leur amour mutuel. D’un côté Gabrielle va aller à droite à gauche si je puis dire. Et de l’autre côté Xena va culpabiliser de la vie qu’elle impose à Gabrielle. Mais toutes ces peurs engendrées par la nouvelle dimension de leur relation vont s'envoler avec Ides of March. Pour moi la scène de crucifixion symbolise d’une part la disparition de ces peurs. D’ailleurs elles ont l’air apaisé lors de cette scène. D’autre part c’est à partir de là qu’elles deviennent véritablement un couple avec tout ce que cela comporte et implique. Après il y a une sorte de tranquillité qui s’installe entre elles (si on fait abstraction de certains épisodes de la saison 5). A partir de là elles sont ensembles, c’est acquis : plus de doutes, de peurs ou de déni.
Chakram

Féminin

MessageSujet: Re: La relation de Xena et Gabrielle : quelle évolution?   Sam 27 Sep - 18:41

Citation :
Je pense que le premier vrai déclic pour elle en ce qui concerne ses sentiments c’est Destiny/The quest même si je trouve qu’au final elle accepte un peu trop facilement de laisser Xena partir. A partir de là ça va être très progressif et très lent avant qu’elle ne s’avoue à elle-même ce qu’elle ressent.

Jusqu’au "Rift", elles vont en quelque sorte se mentir à elles mêmes. Et c’est pour cela je pense qu’il y a une certaine inconstance dans leur rapport (outre le fait que les scénaristes voulaient satisfaire les shipper) : elles ne savent pas clairement où elles en sont. Mais la confrontation va permettre de les rapprocher et de se rendre compte ou en tout cas de ne plus renier la véritable nature de leur sentiments.

Je ne sais pas si elle la laisse partir facilement, mais Xena aussi a plusieurs reprises va accepter de partir même si c'est différent, cela veut dire aussi renoncer, enfin abandonner quelque chose qui est primordial pour elle.
Alors c'est également très progressif pour Xena...Pour Gabrielle on a l'impression que c'est inconstant, oui, mais aussi parce que c'est quand même une personne ouverte et tout de suite en confiance, donc "aimante", c'est à dire plus capable de ressentir des émotions, et de les vivre, contrairement à Xena. Cela dit Xena en ressent aussi mais prends le parti de ne pas assumer, c'est différent.
Ce qui veut dire que par rapport à ses sentiments pour Xena, cela prends beaucoup de temps dans la mesure où c'est vraiment profond, et pas un coup de coeur vite passé.
Au final, c'est l'explosion qui va révéler tout ça et les obliger à faire un choix.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La relation de Xena et Gabrielle : quelle évolution?   

La relation de Xena et Gabrielle : quelle évolution?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1