Heart Of Subtext

In Subtext we trust.

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Between the lines saison 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chakram
Keeper of Gabrielle's frying pan
Keeper of Gabrielle's frying pan

Féminin

MessageSujet: Between the lines saison 4   Lun 6 Oct - 0:51

Voilà un de mes épisodes préférés...J'avais envie de parler d'un point de détail, mais qui a finalement son importance, et je soumet mes recherches, sous l'angle du subtext of course, à votre sagacité d'expertes !

ici, on constate que le karma de Gabrielle est de se réincarner en un homme nommé Shakti, protecteur de la mère de la paix, Arminestra, autre karma de Xena.
Après quelques recherches sur ce terme : shakti, qui est assez usité quand on lit deux trois choses sur la culture et les croyances hindoues, je vous en livre une petite synthèse, toute personnelle, et fortement imbibée de subtext Cool
Shakti est un mot védique qui signifie puissance. Or, on voit que Shakti est un homme fort, brave et mis en valeur par ses habits jaunes étincelants, en parallèle de Gabrielle d'ailleurs (je n'ai pas encore eu le temps de faire des recherches sur le symbolisme des couleurs malheureusement !)

Le védisme est l'ensemble des croyances et des comportements rituels qui se sont développés en Inde.
Shakti représente le principe de l'énergie ou encore du pouvoir de manifestation de la conscience.
Par extension, la shakti désigne l'énergie dynamique féminine, ou principe actif, des divinités du panthéon indien, il existe en effet une dualité entre principe féminin et masculin de ces divinités.
Là on voit le parallèle avec Gabrielle qui est une femme, car ce personnage, Shakti, est bien plus qu'un simple combattant de base dans le "monde" où il évolue, en compagnie d'Arminestra.
A eux deux, ils symbolisent un niveau supérieur de spiritualité, représentés par Xena et Gabrielle, jusqu'alors inconscientes de leurs karmas respectifs que leur dévoile naïma, à la fin de l'épisode : "you both walk a path together. Think
of yourselfves as lines in the mandhi-- separated-- but forever
connected."

Ainsi, dans l'hindouisme, le mot shakti revêt plusieurs sens suivants :
1) puissance, force, énergie
2) pouvoir divin, force consciente du Divin
3) manifestation d'un pouvoir de la Conscience et de la Force suprême
Je vous en passe d'autres...

Le courant issu du « shakti » : le shaktisme, se rapporte à la réalisation de shakti, l'aspect «acte de prise de conscience » souvent associé à une forme de Devî, la déesse mère. ça vous rappelle pas quelque chose ? Grin (comme Kâlî, et Durga, le shaktisme est lié au tantrisme : l'un et l'autre constituent, d'une certaine manière, le développement extrême de l'hindouisme)

Dans le culte du dieu Shiva, ses aspects féminins sont le plus souvent Kâlî (« la noire ») et Durgâ (« la difficilement accessible »). C'est à travers la vénération de la composante féminine de la divinité en tant que « force créatrice » qu'est dépassée la dichotomie entre la transcendance du dieu et son immanence terrestre.
Le dieu masculin Shiva se déploie, dans ce monde, à travers ses aspects féminins, Durgâ ou Kâlî.
Durgâ peut même être supérieure à son époux, qui n'existerait pas sans le principe féminin.
C'est donc l'énergie féminine (shakti) qui fait naître et nourrit constamment la "nature matérielle".

Quand je disais que Shakti n'était pas seulement "qu'un homme" lol Clairement, c'est Gabrielle venant au secours de Xena face à Alti.

Dans le tantrisme, la shakti est identifiée à la kundalinî, déesse-serpent existant dans le corps de chaque être humain à la base du sacrum.
C’est un peu obscur, mais il faut y voir une « énergie spirituelle », même si le terme est un peu maladroit. En fait, ce principe d'énergie vitale est toujours mis en avant dans les civilisations moins rationnelles qu’en occident.

Alors sans vouloir trop tartiner, je trouve que Gabrielle, ou du moins son avatar, est éclairée d'une manière assez novatrice par cet angle de la "force créatrice féminine".
Je ne vais pas développer le côté sombre de la Devi Tataka, car ce n'est pas le sujet, mais il y a des symboles à chercher dans cet autre épisode riche en significations qu'est justement "Devi".

Je dirais qu'on a aussi une théorie qui tient debout sur la puissance cachée de Gabrielle qui guide réellement Xena, même si cela passe inaperçu sous leur forme actuelle de Xena et Gabrielle.
D'autre part, on a aussi le déploiement des capacités bienveillantes de Xena qui se retrouve sans défenses physiques, et Shakti est la manifestation du pouvoir de la mère de la paix, telle qu'on le voit dans les différentes définitions hindoues citées plus haut.

On a encore la dualité féminin/masculin qui peuvent être vus comme les deux côtés indissociables des âmes de Xena et Gabrielle, destinées à se suivre et à ne jamais se quitter.

J'espère ne pas avoir été trop conceptuelle study
N'hésitez pas si cela parait incohérent ou trop tiré par les cheveux, ce genre d'interprétations ne vaut que si elles sont affinées et décortiquées par d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
G6K
Keeper of Xena's and Gabrielle's juices
Keeper of Xena's and Gabrielle's juices

Féminin

MessageSujet: Re: Between the lines saison 4   Mar 7 Oct - 18:03

affraid Ca fait un peu mal au cerveau de lire tout ça juste après les cours.

Plus sérieusement,très bonne analyse : le choix de ce nom ne semble pas être du au hasard et ne fait que donner une dimension encore plus spirituelle au fait qu’elles réalisent qu’elles sont âmes sœurs. C’est vraiment impressionnant de constater à quel point tout se tient et est parfaitement construit au niveau scénaristique.

Pour renforcer le côté subtext de cette analyse et de cette épisode j’ajouterais que le mendhi est utilisé lors des mariages ce qui le souligne le renforcement de l’union de nos deux héroïnes qui a lieu dans cette trilogie indienne; Il a aussi un rôle de protection contre les mauvais esprits : elles l’utilisent pour détruire Alti. Et il est également utilisé pour séduire, mais il faudrait faire des recherches plus approfondies en ce qui concerne le mendhi study En plus je pense que les symboles ont aussi leur signification et peut être que ceux qu’on peut voir sur Xena et Gabrielle n’ont pas été choisis au hasard.
Revenir en haut Aller en bas

Between the lines saison 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1